------------------------ Article ------------------------

Masculinité

Évolution corporelle de l’homme idéal dans les médias


Le corps des hommes tel que présenté dans les médias n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui. À travers les années, sa musculature a augmenté et s’est affiné de plus en plus. Voyez ici comment les différents types de médias participent à cette évolution du corps idéal au masculin.

Ce que vous devez retenir:

• Au cours des dernières décennies, les images présentant un idéal masculin ont évolué dans les médias de toutes sortes.

• À l’écran, l’évolution de l’idéal corporel masculin a été observée notamment dans les combats de lutte télévisés et dans les films d’action mettant en vedette des acteurs musclés.

• Dans les magazines, les images montrent des hommes de plus en plus dénudés et davantage musclés.

• Les figurines d’action masculines d’aujourd’hui présentent des proportions quasi-impossible à atteindre contrairement aux figurines d’il y a 20 ans.

• Dans les dernières années, des initiatives ont été lancées au Québec dans le but d’amorcer un mouvement de changement social autour de l’image corporelle, surtout chez la femme.

Au cours des dernières décennies, la représentation des hommes a évoluée et révèlent un idéal masculin de plus en plus difficile à atteindre naturellement. Ce phénomène a été observé dans les médias de toutes sortes : magazines, vidéos clips, télévision, cinéma, etc. [1].

 

La représentation des hommes dans nos écrans

Dans nos écrans, cette évolution des hommes au corps idéal s’est manifestée à plusieurs endroits. Parmi ceux cités par Law et coll. (2002) [2], on compte les combats de lutte télévisés produits par la fédération américaine World Wrestling Federation (WWF) ainsi que les films d’action mettant en vedette des acteurs musclés comme The Rock (une star américaine de la WWF), Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone (deux acteurs américains connus) (voir figure 1).

 The Rock  Sylvester Stallone  ArnoldFigure 1 | Respectivement The Rock, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger.

Jim Keogh [3], journaliste américain en divertissement, a d’ailleurs cité la célèbre série de films Rocky en exemple pour illustrer ce changement dans la définition musculaire des hommes représentés dans les médias depuis les dernières décennies. Selon lui, les deux premiers films de la série présentent un Stallone costaud, mais dont la musculature n’est pas définie. Au troisième Rocky, l’acteur exhibe une apparence musculaire beaucoup plus découpée et définie.

 

L’évolution des hommes sur papier et en figurine

Reflétant minceur et musculature, ces images d’hommes nus ou à moitié nus ont particulièrement été mises en valeur dans les magazines de santé et fitness pour hommes, tels que Men’s Health et Men’s Fitness [4] dans les dernières décennies.

Cette exposition accrue à un idéal masculin de moins en moins atteignable est également discutée dans la littérature scientifique. En effet, une analyse de Leit, Pope et Gray (2001) [5] des modèles présentés sur les pages de couverture du Playgirl (magazine axé sur la beauté masculine) révèle que leur masse musculaire a visiblement augmenté de 1973 à 1997.

Cette tendance à l’augmentation des muscles a également été remarquée dans le domaine des figures d’action masculines (p. ex., G.I. Joe) avec des figurines présentant des proportions corporelles quasi-impossibles à atteindre contrairement aux figurines du marché d’il y a 20 ans (voir figure 2)  [6].

Figurines MJL

Figure 2 | Évolution des figurines G.I. Joe de 1982 à 1998
(Image tirée de Pope et coll. (1999) [6])

 

Un vent de changement vers une représentation plus réaliste des individus

Sur une note plus positive, mentionnons les efforts déployés par plusieurs organismes du Québec comme ÉquiLibre, groupe d’action sur la problématique du poids et de l’image corporelle, et le Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Justice du Québec pour amorcer un mouvement de changement social autour de l’image corporelle.

Ainsi, le prix IMAGE/in créé par ÉquiLibre [7] félicite chaque année les entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité, tandis que la Charte québécoise pour une image saine et diversifiée dévoilée à l’automne 2009 par le Secrétariat à la condition féminine [8] constitue le premier pas d’un projet de société encourageant l’évolution des mentalités concernant la diversité corporelle.

Malgré qu’elles ciblent principalement la gente féminine, ce genre d’initiatives est plus que la bienvenue considérant qu’elles viennent à l’encontre des représentations irréalistes des modèles de beauté autant chez les femmes que les hommes. En effet, cette évolution du corps idéal au masculin de plus en plus difficilement atteignable naturellement que l’on a observée n’est pas sans conséquence chez les hommes : cette influence des médias peut nourrir des préoccupations excessives et participer à la genèse des troubles de l’image corporelle.

 

Références

  1. Pope, H.G., Jr., K.A. Phillips, and R. Olivardia, The Adonis Complex: How to Identify, Treat, and Prevent Body Obsession in Men and Boys. 2000: Touchstone. 286 pages.
  2. Law, C. and M.P. Labre, Cultural Standards of Attractiveness: A Thirty-Year Look at Changes in Male Images in Magazines. Journalism & Mass Communication Quarterly, 2002. 79(3): p. 697-711.
  3. Keogh, J., Hollywood Keeps Focus on the Weighty Matters. The Telegram and Gazette, Worchester, Ma, 1997. 17.
  4. Yung, K., New magazine helps flesh out growing men’s health, fitness category. The Dallas Morning News, 1999. 21: p. 1.
  5. Leit, R.A., H.G. Pope, and J.J. Gray, Cultural expectations of muscularity in men: The evolution of playgirl centerfolds. International Journal of Eating Disorders, 2001. 29(1): p. 90-93.
  6. Pope, H.G., Jr., et al., Evolving ideals of male body image as seen through action toys. Int J Eat Disord, 1999. 26(1): p. 65-72.
  7. ÉquiLibre. Prix IMAGE/in. 2015  24-02-2015]; Available from: http://equilibre.ca/prix-image-in/.
  8. Secrétariat à la condition féminine, M.d.l.J.d.Q. Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. 2009  24-02-2015]; Available from: http://www.scf.gouv.qc.ca/index.php?id=363.

Dernière mise à jour : 3 juin 2015 à 13h50

Type de professionnels :
Infirmières Kinésiologues Médecins Nutritionnistes Psychologues Travailleurs sociaux
Laisser un commentaire