------------------------ À propos ------------------------

ProfIL  est un projet mené par Extenso, le Centre de référence sur la nutrition du Département de nutrition de l’Université de Montréal. ProfIL  est un projet multiplateforme, financé par Movember Canada, qui s’adresse aux professionnels de la santé francophones qui œuvrent auprès d’hommes atteints de troubles de l’alimentation et de l’image corporelle.

 

Les attitudes et comportements des hommes constituent un segment négligé de la recherche en nutrition. Bien qu’il soit vrai de dire que les femmes sont plus à risque de souffrir de troubles alimentaires, il est estimé que les hommes représentent de 10 à 25 % des cas d’anorexie et de boulimie ainsi que 40% des cas d’hyperphagie. Il est fréquemment rapporté dans la littérature que les hommes souffrant de troubles alimentaires sont davantage touchés par d’autres troubles psychiatriques au moment du diagnostic. Ces derniers démontrent également plus souvent des comportements suicidaires. Les professionnels de la santé (nutritionnistes, psychologues, médecins, kinésiologues et travailleurs sociaux) se doivent, non seulement, de reconnaître et d’identifier cette problématique contemporaine en nutrition masculine, source d’anxiété et de risque pour la santé, mais également d’avoir les outils nécessaires pour les aider.

 

Ce projet a pour objectif de combler les besoins des professionnels de la santé à l’égard des problématiques d’image corporelle et de troubles alimentaires chez les hommes. Pour y arriver, ProfIL propose différentes avenues aux professionnels de la santé :

  • Un site Web d’informations basé sur les données probantes (www.prof-il.org).
  • Un colloque d’envergure prévu à l’automne 2015 et réunissant des chercheurs et des cliniciens de renommée mondiale qui s’intéressent à ces problématiques et qui appliquent des pratiques exemplaires.
  • Des webinaires et des vidéos produits par et pour des professionnels de la santé.

 

Les textes publiés sont tous rédigés par l’équipe de ProfIL, donc des diététistes-nutritionnistes professionnelles. Une recension des écrits est réalisée par l’équipe préalablement à la rédaction de chaque texte. Le contenu est donc basé sur des données probantes et systématiquement révisé par la personne en charge du projet.

 

À propos de l’instigateur du projet

Extenso | Organisme à but non lucratif fondé en 2001, Extenso est le Centre de référence en nutrition du Département de nutrition de l’Université de Montréal. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso constitue donc la source incontournable d’informations scientifiquement fondées dans le domaine de la nutrition (www.extenso.org).

logo_extenso

 

 

 

À propos du soutien financier

Movember Canada | Le projet ProfIL est rendu possible grâce au financement de Movember Canada (www.movember.ca), fondation qui vise à exercer une influence durable sur la santé masculine.

Movember Foundation FR Cropped

 

Équipe de ProfIL

Nathalie Jobin, Ph.D., Dt.P., responsable du projet ProfIL et de la révision scientifiques des textes

Photo NJ

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Marquis Ph.D., Dt.P., professeur associé à ProfIL , professeur Département de nutrition, UdeM

Photo MM

 

 

 

 

 

 

 

 

Ève Crépeau M.Sc., Dt.P., rédactrice et responsable du contenu et de l’évaluation

Photo EC

 

 

 

 

 

 

 

 

Judith Blucheau, Dt.P., rédactrice et responsable des communications

Photo JB

 

 

 

 

 

 

 

 

Maude Lagacé, Dt.P., rédactrice et responsable de la veille scientifique

Photo_ProfIL_Maude

Dernière mise à jour : 17 décembre 2015 à 14h45